La 10e édition de "Rue libre", journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans lespace public se tiendra tout au long de la seconde quinzaine doctobre. En Nouvelle Aquitaine qui ne compte quun seul CNAR, Centre National des Arts de la Rue, celui-ci reste pourtant toujours "sur le pont". Implanté à Niort de 2011 à 2015, ses bureaux sont aujourdhui installés à La Rochelle. Par contre, le projet de relocalisation durable dans la cité rochelaise nest toujours pas finalisé (
lien ... ) et surtout en attente de son financement, prévu pour un tiers par la municipalité, les deux autres étant assurés par lÉtat et la Région.
Lundi 17 octobre 2016 17h-19 à La Rochelle entre les tours de la Chaîne et Saint-Nicolas.
Interventions de semeurs, crieurs, harangueurs, chanteurs, traducteurs, tribuns, danseurs, musiciens... Et "apérue" offert à larrivée. Après la Haute-Vienne et les Landes, la déambulation "Rue libre" 2016 partira du pied de la Tour de la Chaîne. En cette année très symbolique des 10 ans et du contexte des attentats, cest une géante de fer, à la façon dune Marianne de la République émancipée qui parcourt les villes de France. Elle incarne la résistance face au climat anxiogène et sécuritaire et fait écho au manifeste "Une ambition nouvelle pour lespace public" à linitiative dun groupe de concertation délus et professionnels des arts de la rue.
lien ... .
À La Rochelle, les compagnies darts de la rue la Baleine Cargo, LHomme debout, Volubilis, OpUS, Carabosse, les Humains Gauches, Mastoc ainsi que des artistes, techniciens et spectateurs accompagneront la déambulation !
À suivre au mois doctobre 2016 : le 19 à Lyon ; le 21 à Rennes ; le 23 à Baule en Centre Val de Loire ; le 26 à Sète avant de rejoindre Paris le 29.
Lire la suite...